Du côté de la Paroisse

Echos de la vie paroissiale
Notre paroisse a connu beaucoup de changements cette année. Tout d’abord, le pasteur Christophe Strohm est parti à la retraite. Un culte de départ et de remerciements a été célébré le dimanche 11 août.   Le 1er septembre, je suis arrivée en tant que pasteure vicaire (en dernière année de formation) dans notre paroisse qui regroupe 4 villages: Hangviller, Berling, Metting et Pfalzweyer. Le presbytère ayant nécessité beaucoup de rénovations, les quatre villages ont mis en œuvre des travaux pour que nous puissions emménager, ma famille et moi, au 1er octobre.  Au nom de la paroisse, je remercie la commune pour le financement, son aide et son soutien, ainsi que tous les bénévoles qui ont mis la dernière touche, la veille même de notre arrivée.
 
Nous vivons désormais dans un presbytère tout neuf où nous avons eu plaisir à nous installer. Ce beau bâtiment est fait d’anciennes pierres, mais aussi de nouveaux matériaux : de nouvelles cloisons, de nouveaux sols, de nouveaux carrelages, de nouvelles tapisseries… Et, depuis, une nouvelle décoration !  Le fait que ce presbytère soit constitué d’anciennes pierres, mais qu’en même temps il fasse peau neuve, est très symbolique pour notre communauté chrétienne. Depuis des générations, et aujourd’hui encore, les maisons construites sur et avec de la pierre sont considérées comme les plus stables, les plus solides. Lorsqu’on rénove une maison, on garde les fondations, et même certains murs porteurs, mais on lui donne un look un peu différent. On souhaite ainsi qu’elle garde sa solidité, en même temps qu’elle soit moderne, jolie, accueillante et soignée.   Pour notre Eglise, et plus précisément pour notre paroisse, c’est un peu la même chose. Le pasteur ne pourrait pas œuvrer sans une communauté solide et fiable déjà présente. Son arrivée est aussi facilitée quand son prédécesseur a beaucoup travaillé pour que la communauté se fortifie et reste unie.  Mais l’arrivée d’un nouveau pasteur, mon arrivée en l'occurrence, et notre nouvelle collaboration vont cependant marquer quelques petits changements dans la “décoration intérieure”. Parce que oui, nous allons nous appuyer sur ce qui a déjà été fait, mais nous ne ferons pas toujours pareil.  Ainsi, en plus des activités qui continuent de fonctionner : cultes et école du dimanche, chorale des jeunes l’Echo des anges, catéchisme pour les enfants de 10 à 14 ans, rencontres de dames (bricolage, tricot…) ; vous découvrirez prochainement dans votre bulletin paroissial des petites nouveautés. Pour reprendre l’image du presbytère, peut être que des murs vont changer de place, de couleur, que les meubles seront mis à des endroits différents, cependant le plus important, c’est que les fondations restent bien en place. Et les fondations de notre communauté, c’est le Christ ainsi que la Bible.   Dans l’épître de Pierre, il nous est dit : « Soyez des pierres vivantes !». Oui, soyons des pierres vivantes et joyeuses ! C’est peut-être cela qui nous manque afin que nous, pierres qui construisons ensemble l’Eglise, en donnions l’image d’une   assemblée de personnes sérieuses et honorables, mais aussi accueillantes et toujours agissantes. 
51
 
Osons cette contradiction : des pierres, stables, fiables et sérieuses, et en même temps vivantes et toujours en mouvement. L’Eglise que nous constituons est en construction permanente, et personne d’entre nous ne sait exactement à quoi elle doit ressembler et nul ne sait quelle en sera la forme définitive ; car avec chaque personne qui y participe, avec chaque homme, et chaque femme qui deviennent l’une des pierres vivantes de cette construction, l’Eglise sera différente à chaque époque et elle changera forcément d'apparence. Cela est parfois inquiétant, comme tout ce que nous ne connaissons pas, mais c’est nécessaire afin qu’elle ne devienne pas pierre sèche.   Alors au début de cette nouvelle collaboration, soyons des pierres solides, fiables en prenant appui sur ce qui a déjà été fait dans cette paroisse. N’oublions pas d’être aussi des pierres vivantes, et joyeuses et n’ayons pas peur de refaire la décoration intérieure de cette jolie maison qu’est notre communauté.  Et si vous voulez être l’une de ces pierres vivantes, et vous investir dans notre paroisse, n’hésitez pas à vous présenter à moi !
 
 
Ecole du Dimanche L’Ecole du Dimanche est toujours en vogue à Berling... Ce sont des séances d’étude des histoires bibliques pour mettre en évidence des règles simples pour vivre ensemble et avancer dans la vie de tous les jours. Ces échanges se font sous forme de discussions, de lectures, de chants et de prières. L'aide de Carole et Sandrine selon leurs disponibilités et leurs compétences est appréciée. Les enfants participent également à différents cultes comme ceux de Noël, Pâques mais aussi à la Kirb. Cette année, beaucoup d’enfants ont répondu présents pour une intervention à la commémoration du Capitaine LEVREL. Pour tous ces moments passés ensembles, merci aux enfants et à leurs parents. Pour l’année 2020, Caroline et Hanaé nous proposent d’aider à préparer et organiser les futures séances avec de nouvelles idées. Nous nous réjouissons de l’intervention de Mme la Pasteur Lauriane KUHM qui accompagne certains chants à la guitare et nous invite à préparer ensemble les prochaines séances. Merci à tous !