Vendredi 22 juin 2018

Berling - Inauguration de l’école, de la mairie et de la salle polyvalente Les enfants ont coupé le ruban

Il y avait beaucoup de monde sur la place de l’Eglise pour l’inauguration du nouvel ensemble de l’école, de la mairie et de la salle polyvalente.

Les enfants de l’école qui vient d’être rénovée ont été mis à l’honneur par les personnalités présentes lors du couper du ruban.  PHOTO DNA

Le maire Ernest Hamm avait convié les villageois, les responsables des entreprises réalisatrices des travaux ainsi que celles et ceux qui ont contribué pour plus de la moitié (58 % sur un total de 1,1M€) au financement de cet ensemble.

Ce sont ces contributeurs qui se sont adressés au public, après le discours du maire, pour mettre en avant « la bonne participation de l’Etat », selon Magali Martin, sous-préfète, « le bon choix de ce projet qui comporte une partie rénovation, l’école, doublé d’une nouvelle construction, mairie et salle d’activités », d’après Christine Hertzog, sénatrice, « la détermination et la grande volonté du maire de la commune », pour Jean-Marie Mizzon, sénateur et président de l’amicale des maires ruraux, « la belle réalisation dans un temps record », pour Patrick Reichheld, vice-président du département de la Moselle, « un projet polyvalent qui a bénéficié d’un bon financement », selon Laurent Burckel, conseiller régional du Grand-Est. Le mot de la fin prononcé par le député Fabien Di Filippo vient encourager et remercier « toutes celles et ceux qui permettent la réalisation de tels projets et qui se battent pour la ruralité et pour l’avenir de nos enfants ».

Redynamiser le village

Puis, les enfants de l’école dont les travaux sont maintenant terminés, encadrés par la directrice Agathe Schmitt ont eu le privilège de couper le ruban pour l’inauguration de ce nouvel ensemble. La partie protocolaire de cette inauguration a été rehaussée par la participation de la fanfare de Bust et la chorale des jeunes « L’Echo des anges » de Pfalzweyer.

Le maire espère maintenant que ce nouvel outil permettra de redynamiser le village car « c’est à nous Berlingeoises et Berlingeois de le redynamiser ensemble », a-t-il déclaré dans son allocution.

L'équipe du conseil municipal a démarré les travaux de " mise en conformité de l'école avec création d'une salle d'activités et d'une mairie "

Berling subvention

Convention signée

Ernest Hamm, le maire recevait Patrick Reicheld , conseiller départemental. Les deux élus ont signé une convention protocolaire AMITER (Aide Mosellane à l'Investissement des Territoires). C’est par le biais de ce dispositif que le département de la Moselle apporte son soutien financier aux communes. Son attribution lui permet d'être en cohérence avec le contexte financier et les nouveaux textes réglementaires. Pour Berling, une subvention de 170 000 € a été accordée pour le projet « Rénovation-Extension du bâtiment école-mairie et salle d’activités ». Cette subvention vient s’ajouter aux 272 957 € de dotation d’équipement des territoires octroyés par Madame la Sous-Préfète. Ces deux subventions couvrent 43% du projet. Les 57% restant à la charge de la municipalité sont financés par un premier emprunt de 304 007 € au taux d’intérêt de 1,5% et un deuxième emprunt de 278 547 € au taux d’intérêt de 0%.

Patrick Reichheld et Ernest Hamm signent la convention