Berling Les plus de 60 ans à l’honneur

Convivialité et bonne humeur étaient au menu de la fête des aînés.  PHOTO DNA

Le maire Ernest Hamm, entouré des élus du territoire leur a rendu hommage en ces termes : « Vous, les aînés, avez pris l’habitude du dialogue oral et des échanges directs dans votre communication. C’est une richesse bien supérieure aux communications via les réseaux dits sociaux qui appauvrissent la parole ».

La conseillère Catherine Vierling appuie ce constat et ajoute : « Il faut qu’on se regarde, se rencontre et se parle et votre magnifique complexe intégré est le lieu idéal pour cela ». Le député Fabien Di Filippo a souligné le rôle important des aînés dans la société en évoquant leur place importante dans l’économie, la famille et les associations.

Les conseillers départementaux Nicole Pierrard et Patrick Reichheld ont présenté les aides auxquelles peuvent prétendre les personnes en perte d’autonomie. L’adjudant de gendarmerie Pierre Weingartner également présent a lancé un appel à volontaires pour établir une relation amplifiée entre la population locale et les gendarmes tandis que le pasteur Strohm a informé l’assistance que le presbytère sera rénové pour accueillir son successeur dans la paroisse.

Autre projet, évoqué par le maire, la création de places de stationnement en face de l’école et d’un espace de convivialité derrière l’église. « L’achat de la maison Muckli est en cours, en vue de sa démolition, a-t-il précisé, de même que les demandes de subventions pour l’ensemble du projet ».

La doyenne et le doyen

La commune compte actuellement 76 personnes de plus de 60 ans. Lucie Lentz, 93 ans en est la doyenne. Le doyen Willy Hamm présent dans la salle va vers ses 87 printemps.

Comme il est maintenant de coutume les nouveaux arrivants dans le village et les lauréats du concours des maisons fleuries étaient également invités à partager l’apéritif avec les anciens. Cependant, en raison de la sécheresse de 2018 ce sont les plus belles réalisations dans la catégorie « embellissement du village » qui ont été primées. Les familles Loutre et Motsch ont ainsi été récompensées par la première adjointe Sylvie Wannenmacher.

Le traiteur a régalé les papilles et l’animateur Jacky a fait danser les aînés sur des airs de leurs jeunes années.

Fête des aînés 24 juin 2018

Ernest Hamm, maire de Berling